NOS SERVICES

Pose et rénovation de toiture en ardoise

Le toit de chaume est une couverture de toit à la fois écologique, naturelle et isolante, conçue à partir de végétaux. Vous êtes à la recherche d’un couvreur chaumier ? Les artisans chaumiers de MERO-PRO interviennent partout en France pour la rénovation et l’entretien des toits de chaume.

Une expertise rare et reconnue

Pourquoi travailler avec MERO-PRO ?

Une estimation gratuite en 24H

Nos architectes et spécialistes de la rénovation sont toujours disponibles pour étudier vos besoins et vous proposer une estimation travaux gratuite et sans engagement. Nous revenons vers vous sous 24 heures ouvrées pour établir votre devis gratuit.

Un projet de travaux clé en main

Nos services de ravalement, toiture et surélévation sont proposés clé en main. Vous échangez avec un conducteur de travaux dédié à votre chantier. Si votre projet nécessite plusieurs corps de métier, c’est nous qui les sélectionnons pour vous, et qui garantissons la bonne coordination des travaux.

Des compétences rares

L’équipe de MERO-PRO accueille un bureau d’études en interne, ainsi que des architectes et de nombreux artisans spécialisés (couvreurs zingueurs, chaumiers, staffeurs ornemanistes, façadiers itéistes, peintres décorateurs, etc.). Cela nous permet de mener à bien les projets de rénovation les plus complexes, notamment dans le bâti ancien et patrimonial.

Un chantier sans souci !

Grâce à notre assurance décennale AXA, à notre service clé en main et à une gestion hebdomadaire du chantier par un conducteur de travaux dédié, nous vous assurons un projet livré dans les temps et entièrement géré par notre équipe. Nous faire confiance, c’est vous assurer des travaux sereins au budget maîtrisé.

Couvertures, façades, surélévation

Nos équipes peuvent intervenir sur tous vos projets de façades, de rénovation de toiture ou de surélévation de maison ou d'immeuble.

Bureau d'études en interne

Grâce à nos architectes et à notre bureau d’études en interne, nous sommes en mesure d’accélérer considérablement l’étude préalable.

Pose, remplacement et entretien des toits de chaume

Nos services d'artisan chaumier

MERO-PRO est une société spécialisée dans la rénovation du patrimoine, et notamment des couvertures de toit anciennes. C’est cette spécialité qui nous a fait tourner vers le toit de chaume, l’une des couvertures de toit les plus anciennes. 

Spécialistes des toitures anciennes et patrimoniales (notamment la toiture en ardoise naturelle), nous avons participé à maintenir la tradition de la toiture en chaume en France, par le biais de formations de couvreurs chaumiers, mais aussi par le recours à des chaumiers internationaux, les artisans chaumiers étant de plus en plus rares en France (faute de formation reconnue par l’Etat).

Aujourd’hui, grâce à nos nombreux couvreurs chaumiers et à une connaissance pointue de cette couverture isolante et écologique, nous pouvons réaliser la pose, la rénovation et l’entretien de toitures en chaume partout en France

N’hésitez donc pas à nous contacter pour un devis de toit de chaume gratuit et sans engagement.

Couvreur chaumier partout en France

Démoussage et entretien des toits de chaume

Pose de toits de chaume en neuf ou en remplacement

Artisans couvreurs chaumiers

Rénovation d'un toit de chaume : une expertise rare

Le toit de chaume est un véritable morceau de patrimoine à lui seul.

Cette couverture de toiture vieille comme le monde reste aujourd’hui l’une des plus écologiques et des mieux isolantes que l’on puisse trouver sur le marché.

Seul problème ? Encore faut-il trouver un couvreur chaumier disponible et capable d’intervenir chez vous !

La réalisation d’un toit de chaume nécessite des compétences très spécifiques, et la rareté de cette couverture de toit rend cette expértise difficiles à trouver !

Bonne nouvelle : MERO-PRO fait intervenir ses couvreurs chaumiers partout en France, que ce soit pour de l’entretien, de la pose ou de la rénovation.

Les couvreurs chaumiers de MERO-PRO suivent les méthodes traditionnelles pour la réalisation de toits de chaume.

Notre vocation est d’assurer le maintien et le développement de cette couverture de toit patrimoniale. Ce pour quoi nous n’hésitons d’ailleurs pas à la conseiller en remplacement d’une toiture en tuiles ou en ardoise !

Pour recevoir un devis pour toit de chaume gratuitement et sans engagement, n’hésitez pas à nous contacter.

Comment faire un toit de chaume ?

Examen de la charpente

Une couverture chaume se pose le plus souvent sur une charpente traditionnelle en bois. Dans le cas d’une rénovation, il est nécessaire de retirer l’ancienne couverture de toit, et de vérifier l’état de la charpente, pour s’assurer qu’elle convienne parfaitement à la pose d’une toiture en chaume. On notera que le chaume est léger, et peut donc aisément remplacer une toiture en tuiles.

Dépose de la toiture

Un chantier de réfection d'une toiture en chaume nécessite la dépose de l'ancienne couverture de toit. Il est bon de savoir que le chaume est 100 % biodégradable, ce qui en fait la toiture la moins polluante à produire ou à retirer. On notera qu'il est possible de remplacer de la tuile ou de l'ardoise par du chaume... à condition que la pente de toiture soit suffisante (idéalement au-delà de 45°).

Choix du chaume

Un toit de chaume est initialement conçu à partir de paille ou de tiges de roseaux. Aujourd’hui, c’est le roseau qui est le plus utilisé pour les bottes de chaume, car il s’avère plus solide et durable. Le matériau choisi, de même que la technique de pose, dépend généralement de la région où est située la toiture. En tant que couverture traditionnelle et écologique, la chaume se fait généralement à partir de matériaux locaux, mais il arrive de devoir se sourcer différemment, pour assurer la beauté et la solidité du toit.

Pose du chaume

La pose de la couverture chaume se fait toujours du bas du toit vers le faîtage. Il existe pour cela différentes techniques. Chez MERO-PRO Chaume, nous réalisons notamment la technique de chaume traditionnel avec barre galvanisée. Nous utilisons pour cela des barres métalliques qui vont supporter le chaume et assurer sa durabilité. Les bottes de chaume sont maintenues et « cousues » à la toiture grâce à des fils en acier inoxydables, qui assurent la durabilité de la couverture.

Faîtage de la toiture en chaume

Le faîtage de la toiture, à savoir la ligne de rencontre entre les deux pans de toiture, est stratégique pour une toiture conçue en chaume. Il faut s’assurer un faîtage parfaitement étanche, ce qui nécessite une technique adaptée. Nos chaumiers vous proposent au choix le faîtage traditionnel (faîtage en terre plantée d'iris) ou moderne (faîtage en tuiles de terre cuite traditionnelles).

Finitions de la toiture

Une fois la couverture en chaume parfaitement posée, et le faîtage réalisé, il ne reste plus que quelques finitions à faire. Il s’agit de finaliser l’apparence de la toiture en taillant le chaume au taille-haie, pour lui donner sa forme définitive. L'épaisseur du chaume sur un toit neuf est idéalement autour de 30 cm, pour assurer une parfaite isolation phonique et thermique.

Projets de maîtrise d'oeuvre

Commencez dès maintenant !

Une couverture de toit ancienne et authentique

Les atouts des toitures en chaume

La réalisation d’un toit de chaume reste une exception dans le paysage de la construction français, même s’il s’agit d’une toiture patrimoniale, au même titre que le toit en ardoise.

Et pourtant, la toiture en chaume a tout pour faire parler d’elle, à une époque où l’on s’intéresse de plus en plus à la construction écologique.

Il faut en effet comprendre que les toits de chaume en France disposent de nombreux avantages, et qu’il existe ainsi différents atouts qui peuvent vous pousser à opter pour le chaume comme revêtement de toiture.

Matériau biosourcé, 100 % recyclable, peu polluant à produire et très isolant, le chaume offre un charme unique et inégalé à n’importe quelle demeure

Si on le retrouve bien évidemment sur des chaumières anciennes, la pose du chaume peut se faire en remplacement d’une autre couverture, ou sur une construction neuve. 

Si vous cherchez des couvreurs chaumiers expérimentés, vous avez tout intérêt à faire appel à nos services. Contactez-nous dès-à-présent pour un devis gratuit et sans engagement.

Tout savoir sur la toiture en chaume

Le chaume est un matériau notamment utilisé pour les toitures, voire pour certaines façades. On parle de chaume pour désigner les tiges des végétaux, et plus particulièrement des céréales (comme le blé ou le seigle).

Un toit de chaume est conçu à partir de bottes de chaume, elles-mêmes conçues avec de nombreuses tiges assemblées les unes aux autres, de manière à former une botte solide, dense et étanche. 

Les deux matériaux les plus utilisés pour le chaume de toiture sont :

  • La paille de seigle,
  • Et le jonc de roseaux.
 

La paille de blé fut longtemps utilisées, mais ce n’est clairement pas le meilleur matériau pour une couverture de toit.

Chez MERO-PRO Chaume, tous nos toits de chaume sont réalisés à partir de joncs de roseaux (les tiges de roseaux), dont la solidité et l’esthétisme nous paraissent incontournables pour une couverture durable et esthétique.

Le prix d’une toiture en chaume est élevé, comme il s’agit d’un toit patrimonial qui nécessite des compétences rares.

Néanmoins, la pose d’un toit en chaume peut être un excellent investissement, comme nous allons le voir ensemble. 

Côté tarifs, le prix de pose d’un toit de chaume traditionnel se situe entre 210 et 250 euros par mètre carré, tout compris. Une couverture en chaume de 100 m² va coûter entre 21 000 et 25 000 euros TTC en rénovation. 

Ce prix peut grimper entre 300 et 330 euros par mètre carré dans le cadre d’un toit de chaume technique retardateur de feu. Cette solution consiste à utiliser des panneaux ignifugé pour protéger parfaitement le chaume contre le feu, mais reste nettement moins utilisée que la méthode traditionnelle. 

Si ce budget est élevé, il est intéressant de le comparer avec un sarking de toiture. En moyenne, le prix d’un toit en tuiles avec isolation extérieure se situe entre 320 et 400 euros par mètre carré.

Pour 250 euros par mètre carré, le toit de chaume vous permet de profiter d’une toiture patrimoniale, qui profite des mêmes performances d’isolation thermique que la toiture isolée par l’extérieur. Ce n’est donc pas un hasard si nous conseillons la toiture de chaume aux particuliers qui cherchent un revêtement de toit écologique et isolant.

À savoir : le prix d’entretien d’une toiture en chaume se situe entre 18 et 30 euros par mètre carré.

La pose ou la rénovation d’un toit de chaume doit être motivée par des éléments bien précis. Si vous devez rénover une toiture en chaume, ou si vous hésitez à installer cette couverture de toiture, laissez-nous vous donner quelques arguments en sa faveur.

Globalement, la réalisation d’un toit de chaume est conseillée pour l’ensemble des raisons suivantes :

  • Conserver une toiture en chaume : si votre couverture de toit est composée de chaume, et qu’elle doit être remplacée, mieux vaut garder la chaume comme couverture. Les chaumières sont souvent conçues spécifiquement pour ce type de toit. Conserver ce revêtement vous permettra de ne pas dénaturer votre logement, et d’éviter de devoir refaire la charpente (ce qui pourrait s’avérer très coûteux).
  • Respecter le patrimoine local : si vous faites construire en neuf ou rénover dans une région « à chaume » (comme la Normandie, la Bretagne ou la Camargue), adopter ou conserver ce revêtement de toit permet de conserver la patrimoine local et d’opter pour un logement de caractère.
  • Profiter d’une toiture patrimoniale : le toit de chaume fait partie du patrimoine français. Ainsi, c’est une toiture qu’il est possible de poser y compris dans les zones protégées, car elle fait partie du patrimoine. Si vous cherchez une toiture écologique, le chaume sera généralement accepté partout en France.
  • Améliorer l’isolation d’une maison : le chaume est un matériau écologique et isolant. Un toit de chaume correctement réalisé est aussi efficace qu’un sarking de toiture du point de vue thermique. Résultat ? Vous obtenez une toiture à l’isolation irréprochable, moins chère qu’un toit en tuiles avec isolation extérieure, et uniquement composé de matériaux naturels, écologiques et recyclables.
  • Respecter l’environnement : en matière de toiture écologique, rien ne vaut le chaume ! Et pour cause, votre revêtement de toit est composé de matériaux naturels (des roseaux) qui conservent parfaitement la chaleur et la fraîcheur de votre logement. Le chaume est aussi durable, et peut être recyclé. Ce n’est donc pas un hasard si ce matériau redevient à la mode à l’heure des constructions écologiques et durables.
  • Donner du charme à son logement : il est évident que la chaumière est une maison de prestige. Si vous souhaitez un logement qui a du caractère et du charme, le choix du chaume est tout simplement incontournable. Voilà pourquoi il ne faut pas hésiter à remplacer une toiture en tuiles par un toit de chaume.
 

Contrairement aux idées reçues, la longévité du toit en chaume est loin d’être mauvaise. En effet, la durée de vie d’une toiture en chaume est de 50 ans. C’est donc un revêtement aussi durable que certaines toitures en tuiles, et qui ne nécessite pas un entretien plus exigeant.

La question de la durée de vie d’un toit de chaume revient très souvent. Et pour cause, le chaume est réputé, à tort, comme un matériau peu durable. Sur une couverture bien réalisée, la durée de vie d’un toit de chaume peut dépasser les 50 ans.

On gardera néanmoins à l’esprit que cette durée de vie dépend des éléments suivants :

  • Pente de la toiture,
  • Qualité de pose,
  • Entretien de la toiture,
  • Qualité du chaume,
  • Exposition de la toiture (au vent et aux intempéries).
 

Un couvreur chaumier qualifié doit respecter de nombreux critères pour garantir une toiture durable et de qualité. Par ailleurs, il est important d’entretenir régulièrement sa couverture chaume (tous les 4 à 5 ans en moyenne, en fonction de l’exposition de la toiture).

À savoir : une toiture en chaume neuve ne nécessitera pas d’entretien pour une décennie.

L’entretien d’un toit de chaume est toujours un sujet un peu délicat pour les nouveaux propriétaires de chaumière.

Il est bon de comprendre que le chaume ne s’entretient pas comme les toitures traditionnelles. Il faut à tout prix bannir les produits d’entretien de toiture (comme les traitements hydrofuges ou anti-mousse) pour privilégier un entretien à la main, ou plus précisément à la batte !

L’entretien d’un toit de chaume se fait comme suit :

  1. La mousse doit être retirée à l’aide d’un râteau ou d’une batte, de manière manuelle. Il est parfois nécessaire de gratter légèrement le chaume pour retirer la mousse.
  2. À la suite d’un démoussage, un nettoyage à l’eau claire à l’aide d’un tuyau d’arrosage peut permettre de retirer les dernières traces de mousse. Il ne faut jamais utiliser de nettoyeur haute pression ni de produits nettoyants.
  3. Sur une toiture un peu ancienne, il est conseillé de rajouter des bottes de chaume pour redonner un peu d’épaisseur à votre couverture (chaque démoussage tend à réduire l’épaisseur du chaume). Cette opération doit de préférence être confiée à un chaumier.
 

Il est conseillé de faire intervenir un couvreur chaumier tous les 3 à 5 ans environ pour l’entretien du toit de chaume, ou plus régulièrement si la couverture est très exposée.

Comme la plupart des couvertures de toit, un toit de chaume neuf ne nécessitera pas d’entretien pour une dizaine d’années environ.

On retrouve de nombreuses chaumières (nom d’une maison au toit de chaume) en Bretagne, en Camargue et en Normandie. Néanmoins, il est bon de savoir que le toit de chaume peut être réalisé partout en France. Cette couverture est en effet une toiture patrimoniale, qui peut être posée dans la plupart des communes françaises (mais celles où on ne trouve pour le moment aucune chaumière !).

Si certaines règles d’urbanisme peuvent empêcher la pose d’un toit de chaume (notamment dans les zones classées), cette couverture est acceptée dans la majeure partie des cas. Il peut même arriver d’obtenir une dérogation par rapport à un plan local d’urbanisme. Ceci est expliqué par le caractère traditionnel du chaume, qui fait partie du patrimoine français au même titre que les toits de zinc de Paris ou que la toiture en ardoise.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez faire poser un toit de chaume, y compris si ce n’est pas en Normandie ni en Bretagne !

Il est important de noter que la mise en œuvre d’un toit de chaume exige une pente de toiture suffisante. La pente d’un toit de chaume doit idéalement atteindre ou dépasser 45°

En moyenne, la pente d’une couverture chaume sera située entre 45 et 60°. Il ne s’agit pas là d’une excentricité architecturale, mais d’un point essentiel pour assurer la bonne durée de vie d’une toiture en chaume. 

Et pour cause, la pente de toiture permet de faciliter l’écoulement des eaux pluviales. Si la toiture n’est pas suffisamment inclinée, le chaume risque de souffrir d’infiltrations d’eau, qui vont accélérer l’apparition de mousse, et donc réduire la résistance de la couverture.

Plus la pente est importante, et plus la toiture sera durable et résistante. C’est donc un élément à prendre en compte pour profiter d’une toiture à la fois esthétique et durable.

Il est bon de savoir que le toit de chaume peut remplacer une toiture en ardoise ou en tuiles

Ainsi, ce matériau n’est pas réservé uniquement aux chaumières traditionnelles normandes, mais on peut également le retrouver sur des pavillons individuels récents, voire sur des maisons d’architecte. 

Ce matériau de toiture étant léger, il peut généralement remplacer la majeure partie des revêtements (tuiles, ardoise, zinc, etc.).

Néanmoins, le chaume nécessite une pente de toiture minimale de 40, voire idéalement de 45°. Sur une toiture peu inclinée, le chaume ne sera donc pas une solution adaptée. Pour le poser sur une telle toiture, il sera donc nécessaire de modifier la charpente, pour incliner davantage la couverture

Les incendies de chaumières sont toujours parmi les craintes des propriétaires ou des futurs propriétaires. Dans les faits, le toit de chaume n’est pas plus exposé aux incendies que la tuile ou l’ardoise.

Il faut comprendre que les bottes de chaume sont particulièrement denses, ce qui leur offre à la fois leur étanchéité et leur résistance au feu. De même que les murs en paille, les toits de chaume sont donc conçus pour résister au feu. En France, le toit de chaume ne doit donc pas être ignifugé, et une chaumière sera assurée contre les incendies au même titre que tout autre maison.

Un toit de chaume neuf ou régulièrement entretenu sera tout aussi résistant au feu que toutes les autres couvertures de toit. Le toit de chaume est donc tout à fait compatible avec une cheminée ou un poêle à bois, à condition que la toiture soit conçue dans les règles de l’art.

À savoir : sur un chantier qui l’exige, il existe des techniques pour créer des toits de chaume anti-feu. Un chaumier sera le mieux à même de vous conseiller sur la réalisation d’une couverture adaptée à vos besoins.

Estimation gratuite et sur-mesure

Votre devis gratuit et sans engagement

Scroll to Top