NOS SERVICES

Isolation thermique par l'extérieur à Paris et en Île-de-France

Vous cherchez à réaliser une isolation thermique par l’extérieur (ITE) ? MERO-PRO est une entreprise de ravalement notamment spécialisée dans l’isolation extérieure des bâtiments. Nous réalisons tous types d’isolation extérieure (ITE sous enduit, isolation extérieure sous bardage, enduits isolants, etc.). Cette page vous en dit plus sur nos services d’ITE pour maisons et immeubles, et vous informe en détail sur l’isolation extérieure d’un bien immobilier.

Tous types d'isolation des murs par l'extérieur

MERO-PRO : votre entreprise d'isolation extérieure

MERO-PRO est une entreprise de ravalement et d’isolation extérieure de façade. Nos compagnons façadiers peuvent vous proposer de multiples solutions techniques pour l’isolation des murs par l’extérieur.

Nous réalisons aussi bien des solutions d’isolation thermique par l’extérieur (ITE) en filière humide (ITE sous enduit) qu’en filière sèche (ITE sous bardage rapporté). Nos équipes interviennent sur des maisons individuelles ou sur des immeubles en copropriété.

Par ailleurs, nous faisons partie des rares entreprises d’isolation extérieure à proposer la réalisation d’enduits isolants chaux liège ou chaux chanvre. Nous sommes donc en mesure d’intervenir sur l’isolation extérieure du bâti ancien et patrimonial, à savoir une isolation extérieure acceptée par les architectes des Bâtiments de France.. 

Quel que soit l’immeuble à isoler par l’extérieur, et quelle que soit la nature de votre façade, nos interventions débutent toujours par un devis d’isolation extérieure gratuit et sans engagement. N’hésitez pas à nous contacter pour faire estimer le coût d’une ITE.

À savoir : notez que MERO-PRO réalise également l’isolation extérieure de la toiture, par la méthode du sarking. N’hésitez pas à nous contacter si vous cherchez à réaliser la rénovation énergétique globale d’un bâtiment.

Isolation extérieure sous bardage

Enduits isolants

Isolation thermique par l'extérieur sous enduit

Une expertise rare et reconnue

Pourquoi travailler avec MERO-PRO ?

Une estimation gratuite en 24H

Nos architectes et spécialistes de la rénovation sont toujours disponibles pour étudier vos besoins et vous proposer une estimation travaux gratuite et sans engagement. Nous revenons vers vous sous 24 heures ouvrées pour établir votre devis gratuit.

Un projet de travaux clé en main

Nos services de ravalement, toiture et surélévation sont proposés clé en main. Vous échangez avec un conducteur de travaux dédié à votre chantier. Si votre projet nécessite plusieurs corps de métier, c’est nous qui les sélectionnons pour vous, et qui garantissons la bonne coordination des travaux.

Des compétences rares

L’équipe de MERO-PRO accueille un bureau d’études en interne, ainsi que des architectes et de nombreux artisans spécialisés (couvreurs zingueurs, chaumiers, staffeurs ornemanistes, façadiers itéistes, peintres décorateurs, etc.). Cela nous permet de mener à bien les projets de rénovation les plus complexes, notamment dans le bâti ancien et patrimonial.

Un chantier sans souci !

Grâce à notre assurance décennale AXA, à notre service clé en main et à une gestion hebdomadaire du chantier par un conducteur de travaux dédié, nous vous assurons un projet livré dans les temps et entièrement géré par notre équipe. Nous faire confiance, c’est vous assurer des travaux sereins au budget maîtrisé.

Couvertures, façades, surélévation

Nos équipes peuvent intervenir sur tous vos projets de façades, de rénovation de toiture ou de surélévation de maison ou d'immeuble.

Bureau d'études en interne

Grâce à nos architectes et à notre bureau d’études en interne, nous sommes en mesure d’accélérer considérablement l’étude préalable.

Les étapes de réalisation d'un enduit de façade

Diagnostic de la façade

En premier lieu, un façadier spécialisé va examiner les murs extérieurs pour identifier d’éventuels désordres et conseiller une technique d’ITE adaptée. Cette première étape permet notamment de vérifier si la façade ne souffre pas de problèmes qu’il faut régler avant la mise en place de l’isolation par l’extérieur.

Mise en place d'un échafaudage

Comme tous les travaux de ravalement de façade, l’ITE à proprement parler débute par la pose d’un échafaudage, qui va permettre de rénover et de traiter les murs du bâtiment. Il est impossible d'isoler une maison ou un immeuble sans échafaudage.

Traitement de la façade

Avant de poser un isolant, il est nécessaire d’assainir la façade à l’aide d’un traitement de façade antifongique et algicide. De petits travaux de rénovation peuvent être nécessaires sur une façade abîmée. N'oublions pas que l'ITE doit être réalisée sur une façade propre et saine.

Pose de l'isolant extérieur

Une ITE consiste toujours à poser un isolant en continu sur la totalité de la façade. Il existe différents matériaux isolants (laine de roche, polystyrène expansé, fibre de bois, etc.). La mise en œuvre de l’isolant est généralement réalisée via une pose sur des rails, puis une fixation à l’aide de chevilles.

Protection de la façade

Selon le projet, l’isolant de façade peut être couvert par un bardage extérieur, ou encore protégé sous un enduit. Dans ce dernier cas, on utilise généralement des panneaux isolants à enduire. L’enduit se fait généralement en deux ou trois passes (la dernière passe étant l’enduit de finition).

Finitions de l'ITE

Enfin, différents points singuliers peuvent nécessiter des finitions, pour assurer une isolation parfaite du bâtiment. Ce sera le cas autour des menuiseries, des points de ventilation, mais aussi en bas de la façade, où l’on posera un grillage anti rongeur. Ces finitions garantissent une ITE efficace et durable.

Projets de maîtrise d'oeuvre

Commencez dès maintenant !

Entreprise d'ITE spécialisée

Isolation extérieure : un chantier technique

L’isolation thermique par l’extérieur est un chantier extrêmement populaire, mais qui n’est pas si ancien que cela.

Ce sont les politiques récentes en faveur de la rénovation énergétique qui ont participé à développer considérablement le nombre de chantiers d’ITE, notamment en rendant l’isolation extérieure obligatoire sur certains chantiers de ravalement d’immeubles en copropriété.

Or, il est important d’avoir une véritable expertise en matière de rénovation de façade quand on souhaite réaliser une ITE. Il s’agit notamment de bien diagnostiquer le type de construction, pour proposer une isolation extérieure adaptée à la nature du bâti.

MERO-PRO fait partie des rares sociétés d’ITE qui peut intervenir aussi bien sur les bâtiments modernes que sur le bâti ancien. Grâce à l’expertise de nos façadiers itéistes, vous êtes conseillé(e) à chaque étape des travaux.

Notre société d’isolation extérieure peut réaliser tous vos projets d’ITE, et vous proposer de nombreuses solutions techniques pour isoler les murs d’une maison par l’extérieur.

Réponses à vos questions sur l'isolation thermique par l'extérieur

L’isolation thermique par l’extérieur, ou ITE, est un chantier de rénovation complète d’une façade. 

Une ITE se réalise en deux temps : on commence par poser un isolant par-dessus le mur extérieur, puis on protège cet isolant derrière un revêtement de façade adapté. Ce chantier va donc forcément modifier l’aspect extérieur du bâtiment.

L’ITE est un chantier intéressant dans le cadre de la rénovation énergétique d’un bien immobilier ou dans le cadre d’une rénovation globale d’une maison.

Réaliser une isolation extérieure de façade vous permet de faire d’une pierre deux coups :

  • D’une part, vous améliorez l’isolation thermique et phonique du logement.
  • D’autre part, vous rénovez la façade grâce à un nouvel enduit ou à un bardage extérieur.
 

Par son principe même de création d’une enveloppe thermique autour du bâtiment, l’isolation d’une façade par l’extérieur permet d’isoler un mur sans discontinuité. Quand vous isolez les murs par l’intérieur, il subsistera toujours des ponts thermiques (notamment au niveau des planchers), que seule une isolation extérieure peut réellement combler.

Or, 20 à 25 % des déperditions thermiques d’un bâtiment se font par le mur. L’ITE est donc l’un des travaux d’isolation les plus urgents, juste derrière l’isolation d’une toiture (d’où sont issus 30 % des déperditions de chaleur).

À savoir : dans une copropriété ancienne, l’ITE peut être obligatoire lors d’un chantier de ravalement de façade.

Il faut savoir que l’ITE existe sous différentes formes. Le choix d’un type d’isolation par l’extérieur dépend avant tout de la finition souhaitée pour le mur extérieur.

Une ITE « classique » consiste à poser un matériau isolant (souvent en panneaux) par-dessus la façade existante, puis à protéger cet isolant derrière un revêtement de façade.

MERO-PRO peut prendre en charge les deux principales techniques d’isolation extérieure :

  • L’ITE sous enduit (filière humide) : cette technique utilise des panneaux isolants à enduire. Nous utilisons généralement la pose calée-chevillée pour fixer l’isolant, et utilisons ensuite un enduit à la chaux aérienne pour les murs anciens, ou un enduit au ciment pour les murs en parpaings.
  • L’isolation extérieure sous bardage (filière sèche) : cette technique consiste à fixer des panneaux isolants sur une ossature métallique, puis à les protéger derrière un bardage extérieur en bois, en PVC ou en métal. L’ITE sous bardage est plus efficace, mais aussi plus coûteuse. Par ailleurs, les règles locales d’urbanisme n’acceptent pas toujours la pose de bardage.
 
En dehors de ces solutions d’ITE, notre équipe peut également réaliser des enduits isolants extérieurs. Cette solution est moins efficace qu’une ITE, mais a l’avantage certain de ne pas modifier l’aspect extérieur de la façade. C’est donc parfois la seule solution d’isolation extérieure en zone classée ou sur un bâtiment historique.
 

Dans tous les cas, une attention toute particulière est portée à l’étanchéité de la façade à l’air et à l’eau. Une entreprise d’ITE doit en effet savoir isoler une façade tout en assurant la bonne ventilation du logement, pour éviter des problèmes de condensation.

Il s’agit donc à la fois d’assurer une excellente étanchéité de façade, tout en permettant aux murs de respirer et en respectant l’aspect et la structure du bien immobilier.

En dehors du choix des matériaux isolants (évoqué plus bas sur cette page), l’isolation par l’extérieur se fait soit sous bardage, soit sous enduit de façade.

Ce choix dépend alors essentiellement du budget (l’enduit est moins coûteux que le bardage) et des règles d’urbanisme (une isolation extérieure sous enduit est généralement plus acceptée par les règles d’urbanisme).

La méthode d’isolation extérieure dépend de différents éléments. Néanmoins, l’ITE sous enduit est généralement la technique choisie par défaut, pour différentes raisons :

  • Le prix d’une isolation thermique par l’extérieur sous enduit est moins élevé, car cette technique est plus rapide et plus simple à réaliser.
  • L’enduit de façade est un revêtement plus communément accepté par les plans locaux d’urbanisme. Certaines communes vont refuser la pose d’un bardage, quel qu’il soit.
  • On notera qu’on peut utiliser un large choix de finitions d’enduits et différents types d’enduits (enduit mince, enduit isolant, enduit à la chaux, etc.).
  • L’entretien d’un bardage est potentiellement plus complexe que celui d’un enduit de mur extérieur. C’est particulièrement le cas si vous optez pour un bardage en bois, qui nécessite un traitement tous les 5 ans environ.
 

Ceci dit, l’ITE sous bardage est souvent plus efficace (grâce à la création d’une lame d’air entre l’isolant et le bardage), elle n’est pas sujette à des risques de fissures et peut permettre de moderniser complètement une façade ancienne ou en très mauvais état.

À savoir : l’ITE sous enduit peut être refusée par les règles d’urbanisme, notamment en zone classée ou sur un monument historique inscrit ou classé. Si votre bien immobilier est concerné, sachez que nous proposons la réalisation d’enduits isolants, qui peuvent isoler par l’extérieur sans changer l’épaisseur ou l’aspect des murs. 

Le principal défaut de l’isolation extérieure d’une façade est son prix. En effet, le prix d’une ITE est assez élevé (au moins trois fois plus cher qu’une isolation des murs par l’intérieur). 

Ainsi, l’ITE est avant tout intéressante si vous avez également besoin de réaliser un ravalement de façade. De cette manière, vous profitez de la nécessité du ravalement pour améliorer considérablement les performances énergétiques de votre logement.

Côté budget, le prix d’une isolation thermique se situe en moyenne entre 135 et 190 euros par mètre carré TTC, tous frais compris.

Le prix d’une ITE dépend avant tout du matériau choisi :

  • Le prix d’une ITE au polystyrène expansé se situe entre 135 et 160 euros par mètre carré.
  • Le coût d’une ITE à la laine de roche oscille entre 150 et 190 euros par mètre carré.
  • Nos tarifs pour une isolation extérieure en mousse résolique se situent entre 160 et 190 euros par mètre carré.
  • Le prix d’une isolation thermique par l’extérieur avec fibre de bois oscille entre 220 et 240 € par mètre carré.
 

Prévoyez par ailleurs des frais supplémentaires pour la réalisation d’une ITE sous bardage, dont le coût oscille généralement entre 180 et 320 euros par mètre carré.

Pour disposer d’un budget plus précis, n’hésitez pas à nous contacter pour un devis d’ITE gratuit et sans engagement.

Il existe différents matériaux isolants par l’extérieur pour une façade. 

De manière générale, les isolants de façade par l’extérieur les plus utilisés sont les suivants :

  • Le polystyrène expansé : l’ITE au polystyrène est certainement la plus populaire. Et pour cause, c’est l’isolant extérieur de façade qui offre le meilleur rapport qualité/prix. Sous forme de panneaux épais et solides, le polystyrène expansé est facile à mettre en place et particulièrement résistant. Son principal défaut est son caractère inflammable. Sur un immeuble, on utilise des bande coupe-feu en laine de roche à intervalles réguliers, pour réduire ce risque.
  • La laine de roche : la laine de roche est le second isolant extérieur le plus populaire. Plus coûteux que le polystyrène, il offre des performances thermiques égales et s’avère lui aussi résistant à l’humidité. Son principal avantage par rapport au polystyrène est son caractère ininflammable. En revanche, sa mise en œuvre est plus délicate.
  • La mousse résolique : la mousse résolique fait partie des nouveaux matériaux isolants utilisés pour la réalisation d’une ITE. Isolant synthétique (comme le polystyrène expansé), la mousse résolique propose une meilleure résistance au feu, et permet une isolation plus mince, mais à un coût plus élevé.
  • La fibre de bois : il est particulièrement rare d’utiliser des isolants naturels pour une ITE. Le principal défaut est leur prix, particulièrement élevé. La fibre de bois est l’un des isolants naturels les plus adaptés pour une isolation par l’extérieur. Mais le prix d’une ITE à la fibre de bois est plus d’une fois et demi supérieur à celui d’une ITE au polystyrène expansé.
 

Ces quatre matériaux isolants permettent de faire un choix entre une isolation synthétique, minérale ou naturelle, en fonction des préférences du propriétaire.

À savoir : si vous le souhaitez, nos façadiers spécialisés peuvent vous accompagner et vous conseiller dans le choix de votre isolation par l’extérieur, en fonction de vos préférences et de votre budget.

Vous souhaitez réaliser une isolation thermique par l’extérieur ou un enduit extérieur isolant ? 

Si vous êtes à la recherche d’une entreprise d’isolation extérieure fiable et expérimentée, vous pouvez faire appel à MERO-PRO.

Nos façadiers, professionnels certifiés, s’assurent de l’isolation optimale de votre façade et de son esthétisme, et n’utilisent que des matériaux durables et de haute qualité pour l’isolation d’une façade par l’extérieur.

Nous pouvons intervenir sur l’ITE d’un immeuble, ainsi que sur l’isolation extérieure des maisons individuelles. 

Si besoin, nous pouvons faire intervenir l’un de nos architectes et notre bureau d’études en interne.

Tous nos projets d’ITE commencent par une estimation gratuite et sans engagement

N’hésitez donc à nous contacter par téléphone ou sur internet (en remplissant le formulaire ci-dessous) pour un devis d’ITE gratuit.

Estimation gratuite et sur-mesure

Votre devis gratuit et sans engagement

Scroll to Top